Les Nidi d'Arac avec les Pouilles à Paris pour la Semaine Italienne

LES POUILLES JOUENT, L'ITALIE DANSE
(LA PUGLIA SUONA, L'ITALIA DANZA)


Concert de la nouvelle scène musicale des Pouilles et d’Italie
23 juin 2012, Salle des Fêtes de la Mairie du 13e, Place d'Italie à Paris

La Place d’Italie est en fête à Paris, du 22 au 27 juin, à l’occasion de la 12e édition de la Semaine Italienne du 13e arrondissement : “Italia…maintenant ?”. Culture, littérature, art, cinéma (avec la présence du réalisateur italien Ettore Scola), gastronomie, société et politique, les multiples talents du « Bel  Paese » seront à l’honneur. Remarquons particulièrement cette année une bande son d'exception : le grand concert du 23 juin, « Les Pouilles jouent, l'Italie danse ». L'évènement, d’après une idée originale de Alessandro Coppola (leader du Nidi d’Arac et directeur artistique de la societé organisatrice italienne Tarantulae basée à Paris), en collaboration avec la mairie parisienne et Puglia Sounds, met en avant « le talon de la botte ». Un territoire peu connu en France, pourtant réel bassin d'énergies créatrices, de dynamiques musicales à résonance nationale et, aujourd’hui, “…maintenant”, de dimension internationale par le biais de ce concert sur le territoire français. Favoriser l’évolution musicale est en effet une priorité pour les Pouilles. Les activités de Puglia Sounds visent donc clairement à la croissance et à la valorisation de la sphère musicale locale, afin de favoriser le rayonnement culturel, touristique et économique de la région.

Sur la scène :
ROSAPAEDA, une des plus belles voix parmi les interprètes italiens d'aujourd'hui, qui propose un spectacle à la fois innovant et intimement lié au charme ancestral de la tradition.
NIDI D'ARAC, expérimentateurs d’avant-garde de la tradition musicale du sud de l’Italie, déjà connus à Paris, et dans une grande quantité de festivals prestigieux sur la scène internationale.
GIULIANO SANGIORGI (chanteur du célèbre groupe « salentino » NEGRAMARO), accompagné pour l'occasion par le saxophoniste virtuose RAFFAELE CASARANO (déjà reconnu pour ses collaborations avec le jazzman de renommée internationale Paolo Fresu), ensemble, pour une interprétation originale de morceaux traditionnels populaires du Salento. Afin de clôturer l’événement de façon magistrale, un grand final d’ensemble est prévu : pour la première fois sur scène les représentants de la scène musicale nouvelle et au meme temp innovant du sud de l’ Italie.

     


Click per leggere il testo in italiano ->

flye2